Actes de naissances

Une demande d'acte de naissance peut s'effectuer en ligne ou en se rendant en Mairie.

Pour effectuer votre demande d’acte de naissance vous pouvez toujours vous rendre en Mairie, service Etat Civil ou effectuer votre demande en ligne via le lien ci-dessous.

Si vous avez besoin d’un acte de naissance, 3 documents différents peuvent vous être délivrés : une copie intégrale (c’est-à-dire la reproduction de l’ensemble de votre acte de naissance), un extrait avec filiation ou un extrait sans filiation. La démarche varie en fonction du lieu de naissance.
La demande d’un acte de naissance est gratuite.

Qui peut demander un acte de naissance ?

  • Personne concernée par l’acte (à condition d’être majeure) ou son représentant légal
  • Époux, épouse ou partenaire de Pacs
  • Ascendant de la personne concernée (parent, grand-parent…)
  • Descendant de la personne concernée (enfant, petit-enfant)
  • Professionnel autorisé par la loi (exemple : un avocat pour le compte d’un client)

Les actes de plus de 75 ans ou concernant des personnes décédées depuis plus de 25 ans peuvent être communiqués à tous demandeurs quels qu’ils soient.

Demande d'acte de naissance via France Connect

Vous avez 5 jours, après la déclaration de naissance de votre enfant à l’état civil, pour déclarer votre nouveau-né à la Caisse Primaire d’Assurance Maladie.

Connectez-vous à votre compte Ameli  : rubrique Mes démarches > Déclarer un changement de situation > Déclaration de nouveau-né

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