Naturellement DYNAMIQUE
Portail Famille02 43 01 80 12|NOUS CONTACTER
Dans la continuité du travail de mémoire de la commune, Andony De Sojanar, Président de l’Union Nationale des Combattants de Saint-Pierre-la-Cour et Bernard Didier, membre du Conseil d’administration de l’association ont recueilli les témoignages de 16 Pierrot-Courtois ou de leurs veuves. Ce travail a donné naissance au livre : « Une page d’histoire des Pierrots Courtois : en Afrique Française du Nord 1955/1965 ».
Samedi 18 juin 2022, ces 16 vétérans d’Algérie ont été mis à l’honneur à l’occasion d’une cérémonie commémorative du 60e anniversaire de l’Accord d’Evian. La mémoire de Romain Jamoteau, tombé pour la France, le 27 avril 1959 au sein du 3e régiment de parachutistes coloniaux a été saluée.
Après le dévoilement de sa photo au sein du local de l’UNC et après s’être recueilli sur sa tombe en présence de sa famille, ils se sont réunis sous le chapiteau installé à proximité du plan d’eau.
Empli d’émotion, Andony De Sojanar a relaté : « Pour moi, c'est un devoir en tant que président de l’UNC de Saint-Pierre la Cour de tout faire pour que leurs histoires ne tombent pas dans l'oubli. C’est un travail de longue haleine que je n'aurais pas pu concrétiser sans l'aide de Didier Bernard (…), du conseil municipal de Saint-Pierre-la-Cour, qui m'ont soutenu dans cette démarche. »
Le Maire, Michel Paillard a ensuite rendu hommage à ces vétérans lors d’un discours dans lequel il a procédé à la lecture de l’édito du livre : « J’ai été très honoré d’avoir pu participer à l’écriture de cette page de l’histoire des Pierrot-Courtois partis en Afrique du Nord entre 1955 et 1965. ».
Pour clore cette cérémonie un exemplaire du livre a été remis en mains propres à chacun d’entre eux.
Un exemplaire du livre signé des 16 vétérans ou de leurs épouses a été remis à la mairie de Saint-Pierre-la-Cour.
Retrouvez la vidéo de cette cérémonie commémorative sur la Chaîne YouTube de Saint-Pierre-la-Cour.