X FERMER

NAVIGATION

Les Actualités
SPORT ADAPTÉ SESSION DE RECRUTEMENT LIMITATION DE CERTAINS USAGES DE L'EAU DEGRADATIONS MÉDIATHÈQUE LE CHALET DES ECHANGES DE SAVOIRS URBANISME
La Ville
PRÉSENTATION DE LA COMMUNE LA VIDÉO DE LA COMMUNE LE CONSEIL MUNICIPAL INFORMATIONS MUNICIPALES CIMETIERE
Vivre et Habiter
JEUNESSE LA SCOLARITE LA CULTURE LES COMMERCES SANTÉ-ACTION SOCIALE
Vie économique
LE TISSU ÉCONOMIQUE
Commémorations et cérémonies
CÉRÉMONIE DU 11 NOVEMBRE JOURNÉE NATIONALE DU 16 JUILLET 1942 COMMÉMORATIONS DU 8 MAI
Presse
OUEST FRANCE ARTICLE SUR FAITES DU SPORT DU 14 ET 15 SEPTEMBRE 2021 OUEST FRANCE ARTICLE DU 17 SEPTEMBRE COURRIER DE LA MAYENNE DU 16 SEPTEMBRE RÉFLÉCHIR À L'OFFRE MÉDICALE LA COMMUNE VA INVESTIR POUR AIDER SES ASSOCIATIONS PALLIER LE DÉPART DES DEUX MÉDECINS VIRGINIE LEGROUX REJOINT L'ÉQUIPE DES ADJOINTS L'AVENIR DU BÂTIMENT DE L'ÉCOLE JULES-FERRY POSE QUESTION COLÈGE NOTRE DAME: FABRICATTION ET VENTE DE MINI SAVON
ANNUAIRE DES ÉQUIPEMENTS

COORDONNÉES

Tel. 02 43 01 80 12

ESPACE FAMILLE NOUS CONTACTER

PRÉSENTATION DE LA COMMUNE

SAINT-PIERRE-LA-COUR | 2 199 HABITANTS | ENTRE RENNES ET LAVAL

UNE COMMUNE OÙ IL FAIT BON VIVRE

Une cité dynamique pleine de ressources

Saint-Pierre-la-Cour est une commune située entre Rennes et Laval, à la limite ouest du département de la Mayenne (Région des Pays de la Loire).

La commune s’étend sur 15, 69 km2 et compte 2 129 habitants (recensement 2013). Elle fait partie de la Communauté de communes du Pays de Loiron.

Installée au cœur du bourg, la gare TER permet de joindre rapidement Laval, Vitré, Rennes et Le Mans grâce à de nombreuses dessertes quotidiennes.

Située à proximité de l’A 81 (axe Paris/Brest), la commune bénéficie également d’un accès autoroutier direct à hauteur du péage de La Gravelle.

L’environnement de la commune est constitué d’un vaste plan d’eau aménagé dans le centre bourg, de bois étendus, de sentiers pédestres et d’une carrière géante exploitée par la cimenterie Lafarge. Sensible à la protection de l’environnement, l’entreprise a aménagé des chemins piétonniers autour de l’usine. Ces chemins sont entourés d’arbres qui ont été plantés par les enfants des écoles. Un belvédère offre également aux promeneurs une vue imprenable sur la carrière et la commune.

C’est la tradition industrielle, celle de la chaux, qui a développé la commune. Aujourd’hui, l’activité économique constitue toujours le socle de l’identité locale et fait de Saint-Pierre-la-Cour un pôle important d’emplois de production.

Au fil des années, l’offre commerciale et artisanale s’est fortement développée à Saint-Pierre-la-Cour. La qualité des équipements (un gymnase, une salle polyvalente, deux stades, un hippodrome, etc.) a permis également de dynamiser la vie associative. La vitalité des clubs et le dévouement des bénévoles classent Saint-Pierre-la-Cour parmi les communes les plus sportives des Pays de la Loire dans sa catégorie.

Se rendre à St-Pierre-La-Cour