Naturellement DYNAMIQUE
Portail Famille02 43 01 80 12|NOUS CONTACTER
Un Service Médical de Santé ouvre ses portes ce lundi 4 avril 2022 à Saint-Pierre-la-Cour et Le Genest-Saint-Isle. Il propose des consultations médicales destinées en priorité aux habitants qui n’ont pas ou plus de médecin traitant. Ce centre de santé est un projet multi-partenarial en réponse à la pénurie de médecins et à la problématique d’accès aux soins de premier secours sur le territoire.
Fonctionnement
Les médecins qui vont officier au sein de ce centre de santé sont de jeunes médecins généralistes et des praticiens retraités, tous à temps partiel et salariés de VYV3 Pays de la Loire (Groupe VYV). En une année, cette équipe médicale devrait assurer près de 19 000 consultations et permettre ainsi l’accès à un médecin traitant pour près de 5 000 patients aujourd’hui sans solution.
Un contact unique
Le Service Médical de Proximité Louis Pasteur sera implanté sur deux sites :
Le secrétariat téléphonique sera ouvert dès les 30, 31 mars et 1er avril, de 9h30 à 16h30, pour la prise des premiers rendez-vous.
A partir du 4 avril, le secrétariat téléphonique sera ouvert du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 14h à 18h30.
Un numéro de téléphone unique permettra la prise de rendez-vous pour les deux sites : 02 55 75 00 10.
Un médecin libéral s’installe en même temps que les médecins du SMP dans les locaux de Saint-Pierre-la-Cour. La prise de rendez-vous s’effectuera via le même numéro de téléphone que le SMP pour un accès aux soins, simplifié.
Encourager l’installation de médecins
Ce SMP est une expérimentation provisoire d’un an. Au-delà du service apporté à la population, c’est une démarche d’encouragement et d’accompagnement des jeunes médecins à découvrir le territoire et à inciter leur installation en statut libéral au terme de l’expérimentation.
Face à la démographie médicale en berne dans l’ouest de l’agglomération Lavalloise, des acteurs animés par une volonté commune de lutter contre les inégalités d’accès aux soins ont décidé de d’agir ensemble en créant un Service Médical de Proximité. VYV3 Pays de la Loire (Groupe VYV) a porté le développement du projet et est le gestionnaire de ce nouveau service.
Cette création a été rendue possible grâce à l’implication et au soutien essentiel de la Région des Pays de la Loire, du Conseil départemental de la Mayenne, de Laval Agglomération ainsi que des 14 communes de l’ouest de l’agglomération de Laval*.
Le dispositif bénéficie également de l’appui de l’Agence Régionale de Santé (ARS) des Pays de la Loire, de la CPAM de la Mayenne et de l’Ordre départemental des médecins.
*Saint-Pierre-la-Cour, Le-Genest-Saint-Isle, Loiron-Ruillé, Beaulieu-sur-Oudon, Le Bourgneuf-la-Forêt, Bourgon, La Brûlatte, La Gravelle, Launay-Villiers, Montjean, Olivet, Port-Brillet, Saint-Cyr-le-Gravelais, Saint-Ouën-des-Toits.
Participation de la commune de Saint-Pierre-la-Cour
Pour le Service Médical de Proximité Louis Pasteur, la commune de Saint-Pierre-la-Cour met à disposition des locaux conformes à la règlementation relative à la médecine générale et apporte une subvention de 40 000 €, correspondant au coût estimé d’un poste de secrétaire médicale.