Naturellement DYNAMIQUE
Portail Famille02 43 01 80 12|NOUS CONTACTER
Olivier Raia, responsable du site Lafarge-Holcim de Saint-Pierre-La-Cour accompagné de Philippe Gautier, Responsable développement a accueilli un groupe d’élus de Saint-Pierre-la-Cour pour un temps de présentation et d’échanges.
« On a tous un peu de Lafarge chez nous ». C’est en ces termes qu’Olivier Raia a présenté le Groupe Lafarge-Holcim, leader mondial dans la production de ciment, béton et granulats. Le Groupe, implanté à travers le monde possède, sur le site de Saint-Pierre-la-Cour, la plus grande et moderne cimenterie de France.
Cette rencontre a permis aux élus de prendre connaissance des projets de l’entreprise. Ces investissements permettront de conserver une activité soutenue pour de nombreuses années encore, tout en ayant comme principe de participer au mieux à la nécessaire réduction de l’empreinte carbone. En effet, le site de Saint-Pierre-la-Cour, déjà très impliqué dans sa transition écologique se veut « pionnier » en matière d’engagement vers la neutralité carbone. Des projets à plus ou moins long terme devraient voir le jour, impliquant un engagement réciproque avec les collectivités. L’enveloppe budgétaire consacrée serait supérieure à 50 millions d’euros sur les 2 ou 3 années à venir et la création d’emplois nouveaux devrait se faire jour.
Soucieuse de l’économie circulaire, la Cimenterie travaille dans la mesure du possible avec des acteurs locaux et s’emploie à développer l’usage de combustibles alternatifs. Dans le même temps, plusieurs actions telles que la plantation d’arbres ou la création de mares sont entreprises dans le respect de la faune et de la flore, et ce avec le soutien de MNE (Mayenne Nature Environnement). Sans oublier également, les évènements permettant au grand public de découvrir le site, qu’il s’agisse des visites annuelles qui reprendront prochainement ou des épreuves sportives qui y sont organisées le dernier week-end de juin de chaque année.
A cette occasion, les élus présents ont pu faire part des interrogations des Pierrot-Courtois ainsi que les besoins de l’équipe municipale en matière d’aménagements possibles en proximité du site industriel.
A l’issu de ce long échange, la Direction de Lafarge Holcim et les élus se sont promis de nouvelles rencontres.