Naturellement DYNAMIQUE
Portail Famille02 43 01 80 12|NOUS CONTACTER
Ce samedi 7 janvier, la Salle Saint-Charles affichait complet pour la première cérémonie des vœux de la Municipalité aux Pierrot-Courtois.es depuis 2020.
Après avoir accueilli les habitants et remercié les équipes, Michel Paillard, Maire de Saint-Pierre-la-Cour a invité les adjoints municipaux à se prêter à un exercice de questions/réponses au sujet des projets réalisés et à venir sur la commune.
Pierre Férandin, adjoint délégué aux finances, à la vie associative et aux manifestations communales a tout d’abord mis l’accent sur la richesse de la vie associative et sur le besoin de voir arriver de nouveaux bénévoles au sein des associations.
Après un bref retour sur la création du Pumptrack et sur sa réalisation, un éclairage a été apporté sur la construction d’une Halle de Tennis constituée de deux terrains de tennis et qui a débuté en novembre.
Le terrain de pétanque actuel va également faire l’objet de travaux avec la construction d’une couverture afin d’adapter la pratique de ce loisir à l’année. « Une étude est en cours pour l’installation de panneaux solaires sur ce nouveau bâtiment » précise Alexis Sauvage, adjoint délégué à la gestion des infrastructures.
Virginie Legroux est revenue sur les nécessaires travaux d’aménagement au sein de la Mairie pour accueillir l’Agence Postale communale. Installé depuis début novembre 2022 dans un bureau situé à l’arrière de la Mairie, ce nouveau service a conduit à rationaliser les espaces de distinguer l’accueil de ces deux entités.
Par conséquent, les locaux de l’ancienne Poste qui appartiennent à la Ville, vont être transformés en logement communal à l’étage. Le rez-de-chaussée accueillera les services de l’ADMR au 1er mars 2023.
Le Centre Multi-Services (CMS) quant à lui fera l’objet d’une réhabilitation et d’une rénovation en fin d’année.
Alexis Sauvage a évoqué tour à tour :
Sophie Chauvigné, première adjointe déléguée à l’enfance, la jeunesse et la vie scolaire a précisé : « une étude va être nécessaire pour connaître l’opportunité d’installation d’une structure d’accueil pour la petite enfance ».
Concernant l’avenir du bâtiment de l’Ecole Jules Ferry, Sophie Chauvigné a confirmé la nécessité de rénovation et restructuration de l’ensemble scolaire Jules Ferry. « L’élaboration des études, auditions et diagnostics qui vont être réalisés permettront de prendre une décision sur l'avenir de l'équipement et d’organiser au mieux les travaux. »
Michel Paillard a ensuite évoqué le cimetière et notamment sa mise en valeur au titre de la préservation du patrimoine. Il a poursuivi sur son souhait de développer les actions culturelles sur la commune avec de nouveaux rendez-vous tels que :
Dans la perspective d’une évolution sensible du nombre d’habitants d’ici 2040, la Ville a engagé un schéma d’aménagements urbains auprès d’un architecte urbaniste. Il s’agira de se projeter dans l’évolution de la ville à 2 ans, 5 ans voire 10 ans.
Ayant gardé une information importante à communiquer pour la fin de son intervention, Michel Paillard, en accord avec les médecins de SPLC, a conclu en annonçant qu’à « compter du 1er avril 2023 il y aura bien deux médecins qui, accompagnés d’une secrétaire, continueront d’officier au sein de notre Maison Médicale de façon pérenne et indépendante. »