Naturellement DYNAMIQUE
Portail Famille02 43 01 80 12|NOUS CONTACTER
La situation de crise liée à la sécheresse s’intensifie en Mayenne. Face à une situation qui se dégrade en raison de l’absence significative de précipitations, le Préfet de la Mayenne a pris trois arrêtés limitant certains usages de l’eau et réglementant certaines activités pour la protection de l’environnement et contre le risque d’incendie.
1) Aggravation de la situation des cours d’eau en Mayenne
Les bassins hydrographiques de l’Oudon, de la Mayenne amont Est et Ouest et de la Mayenne médiane et aval atteignent le seuil de crise. La commune de Saint-Pierre-la-Cour appartient à ce secteur.
En conséquence, le préfet de la Mayenne décide de nouvelles mesures de restrictions d’usage de l’eau.
Sur l’ensemble du territoire, les usages de l’eau qui ne sont pas strictement nécessaires à une activité professionnelle doivent être réduits autant que possible.
D’autres mesures s’appliquent en fonction du seuil (alerte renforcée ou crise). Ces mesures sont détaillées dans l'arrêté ci-dessous.
2) Mesures concernant les stations de lavage de véhicules
La situation est très tendue en Mayenne sur la ressource en eau. La quasi-totalité du département étant en crise, il importe de préserver la ressource pour les usages prioritaires.
En situation de crise, tout prélèvement pour le lavage des véhicules est interdit pour toutes les catégories d’usagers, sauf impératif sanitaire (collecte de lait, ambulances, ...).
3) Protection de la forêt et de la végétation contre les incendies
Afin de prévenir tout risque d’incendie dans les massifs forestiers, le préfet de la Mayenne a pris par arrêté des mesures temporaires, à compter du 3 août 2022, visant à interdire certaines
activités dans les bois, les forêts et les zones à risque :
• l’accès à tous les bois et forêts du département de la Mayenne est interdit de 13h à 22h, à l’exception des services publics et des propriétaires ;
• il est interdit d’utiliser du feu, de fumer, de procéder à l’incinération et au brûlage dirigés, de faire des feux de loisirs publics ou privés dans les bois et forêts et dans les zones situées à moins de 200 mètres des bois et forêts ;
• les activités d’exploitation forestière, de travaux sylvicoles, de génie civil, de service, de carbonisation et sciage mobile ainsi que le débroussaillage routier sont interdits de 13 h à 22 h ;
• les activités agricoles (récolte de grandes cultures, presse (foin, paille) et broyage) devront être réalisées en présence d’un déchaumeur et d’une réserve d’eau d’un volume approprié. Chaque véhicule devra être équipé d’un extincteur (6-9kg).
Dans ces circonstances, le préfet de la Mayenne demande à toute personne témoin d’un départ de feu d’alerter immédiatement les pompiers en appelant le 18 ou le 112.