Naturellement DYNAMIQUE
Portail Famille02 43 01 80 12|NOUS CONTACTER
L'équipe municipale de Saint-Pierre-la-Cour vous informe de l'ouverture d'un Service Médical de Proximité (SMP) dénommé Louis Pasteur le lundi 4 avril 2022 sur Saint-Pierre-la-Cour.
Avec le Département, les services de Laval Agglomération et les Professionnels de Santé, l'équipe a travaillé afin d’étoffer l’offre de soins au bénéfice d’un bassin de vie qui dépasse les limites de la commune.
Ce centre de santé réparti sur deux sites proposera des consultations médicales destinées en priorité aux habitants qui n’ont pas ou qui n’ont plus de médecin traitant. Les médecins qui vont officier au sein de ce SMP sont de jeunes médecins généralistes et des praticiens retraités, tous à temps partiel et salariés de VYV3 Pays de la Loire (Groupe VYV). Les dossiers patients des médecins n'exerçant plus sur les communes concernées vont être partagés avec les médecins du SMP afin de faciliter la continuité de prise en charge.
Face à la pénurie de médecins généralistes et pour répondre à la problématique d’accès aux soins de premier recours dans l’ouest de l’agglomération Lavalloise, plusieurs acteurs animés par une volonté commune de lutter contre l’inégalité d’accès aux soins primaires ont décidé d’agir ensemble en créant un Service Médical de Proximité. Ce SMP est une expérimentation provisoire d’un an. Au-delà du service apporté à la population, c’est une démarche d’encouragement et d’accompagnement des jeunes médecins à découvrir le territoire et à inciter leur installation en statut libéral au terme de l’expérimentation.
VYV3 Pays de la Loire (Groupe VYV) a porté le développement du projet et est le gestionnaire de ce nouveau service .
Ce SMP a été rendu possible grâce à l’implication des 14 communes de l’ouest de l’agglomération de Laval*, de Laval Agglomération, du Conseil Départemental de la Mayenne et du Conseil Régional des Pays de la Loire.
Le dispositif bénéficie également de l’appui de l’Agence Régionale de Santé des Pays de la Loire, de la CPAM de la Mayenne et de l’Ordre départemental des médecins.
*Saint-Pierre-la-Cour, Le-Genest-Saint-Isle, Loiron-Ruillé, Beaulieu-sur-Oudon, Le Bourgneuf-la-Forêt, Bourgon, La Brûlatte, La Gravelle, Launay-Villiers, Montjean, Olivet, Port-Brillet, Saint-Cyr-le-Gravelais, Saint-Ouën-des-Toits.