Démarchage à domicile

Des démarchages non officiels, abusifs ou frauduleux sont régulièrement signalés aux services municipaux. La Ville met en garde contre ces pratiques.

La Ville de Saint-Pierre-la Cour appelle ses habitants à la vigilance.

Sous couvert d’une accréditation de l’État, de la Région ou de tout autre organisme, des « entreprises » proposent, ou tentent même d’imposer une prestation : état parasitaire, isolation, installation électrique, taxe carbone…

Quelques règles à retenir

Ne vous fiez pas aux apparences : aucun agent de la Poste, d’un fournisseur d’électricité ou de gaz et même un livreur ne se présentera chez vous sans un avis de passage. Ainsi, même si la personne est en uniforme, pour vous assurer de l’identité de celle-ci à votre domicile, demandez-lui, avant d’ouvrir la porte, une carte d’identité et une carte professionnelle. Si vous avez un doute, ne laissez pas entrer cette personne ou appelez la Gendarmerie.

Par ailleurs, il est conseillé de ne pas faire entrer les démarcheurs chez soi, ni de faire visiter son habitation au démarcheur. De préférence, faites-vous accompagner par un de vos proches, le jour de la visite.

Autre conseil, ne signez jamais le jour même.  La Ville rappelle que, légalement, dans le cadre d’un démarchage à domicile, chacun bénéficie d’un délai de rétractation de 14 jours ouvrables après la signature de toute commande pour l’annuler (sans motiver sa décision), en adressant à l’entreprise une lettre recommandée avec accusé de réception.

En cas de doute, n’hésitez pas à contacter les services de la Gendarmerie de Port-Brillet au 02 43 68 87 17 ou la Mairie au 02 43 01 80 12.