Livret de famille

Le livret de famille est un document officiel remis à la naissance du 1er enfant ou lors du mariage.

Le livret de famille est un document officiel remis à la naissance du 1er enfant ou lors du mariage. Il présente des extraits d’actes d’état civil des membres d’une famille. Il doit être mis à jour à l’occasion de tout événement survenu après sa délivrance (mariage des parents, naissance, adoption, divorce, décès, etc.). Vous pouvez demander des duplicatas, par exemple en cas de perte ou de vol. Le livret contient également des textes portant sur le droit de la famille.

En cas de perte ou de vol

Vous avez perdu votre livret de famille, on vous l’a volé ou il a été détruit ? Vous pouvez faire une demande de duplicata (copie) à la mairie. La démarche est gratuite.

Vous pouvez vous adresser à la mairie qui vous remettra un formulaire de demande de duplicata et vous donnera toutes les informations utiles.

Qui peut faire la demande ?

Seuls les titulaires du livret (parents) peuvent faire la demande de duplicata.

En cas de décès d’un des parents ou des 2 parents, les enfants ne peuvent pas obtenir la délivrance d’un second livret.

 

Pièces à fournir

  • Justificatif de votre identité
  • Justificatif de domicile (titre de propriété, avis d’imposition ou certificat de non-imposition, quittance de loyer, d’assurance du logement, facture de gaz, d’électricité ou de téléphone)
  • Informations concernant les actes du livret à reconstituer (nom, prénoms, date et lieu de naissance de chaque personne + date et lieu du mariage si vous vous êtes mariés).

À savoir : en cas de vol, la mairie peut demander un récépissé de déclaration de vol au commissariat de police ou à la brigade de gendarmerie.