Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (PLUi)

Document d’organisation de l’urbanisme, le Plan Local d'Urbanisme Intercommunal définit les règles de construction des prochains bâtiments.

Document d’organisation de l’urbanisme, le Plan Local d’Urbanisme Intercommunal de Laval Agglomération a été approuvé le 16 décembre 2019. Il définit les règles de construction des prochains bâtiments.

Qu'est-ce que le PLUi ?

Le Plan Local Urbanisme intercommunal a pour objet de projeter sur le moyen et long terme, en prévision de la hausse des habitants, un développement du territoire cohérent et partagé par communes de Laval Agglomération qui le composent en améliorant notamment l’articulation urbanisme/habitat/déplacement, tout en prenant en compte la variété des situations territoriales et l’expression des projets propres à chaque commune.

Le PLUi découpe le territoire en plusieurs zones, auxquelles correspondent des règles d’urbanisme spécifiques. Des zones urbaines (U) où les constructions sont autorisées sous certaines conditions, des zones naturelles (N) dans lesquelles la plupart des constructions sont interdites, etc.

Le PLUi détermine l’implantation des constructions par rapport aux voies publiques, la hauteur maximale des bâtiments, les contraintes architecturales…

Un outil à votre disposition

Les services de Laval agglomération ont mis en place une application cartographique permettant d’obtenir en ligne un Renseignement d’Urbanisme (RU).

Il suffit de faire une recherche avec l’adresse du terrain ou sa référence cadastrale. Cette application permet également de visualiser sur la carte les dispositions réglementaires des PLUi, des Sites Patrimoniaux Remarquables et du Règlement Local de Publicité intercommunal (RLPi).

Le Renseignement d’Urbanisme est un document qui indique, pour la parcelle, la nature des dispositions d’urbanismes applicables, la nature du droit de préemption, la nature des servitudes d’utilité publique, ainsi que l’existence d’emplacements réservés. Purement informatif, il ne crée aucun droit et n’offre aucune garantie.

Le Renseignement d’Urbanisme généré par internet fait état des règles applicables à ce jour sur l’ensemble des communes de Laval Agglomération.

Il ne peut en aucun cas être considéré comme une autorisation administrative, ni un certificat d’urbanisme.