Identité (carte identité / passeport)

Pour tout savoir sur vos démarches administratives.

La Commune de Saint-Pierre-la-Cour lance le service de demandes de Cartes Nationales d’Identité (CNI) et passeports.

Les demandes de carte nationale d’identité et de passeports se font uniquement sur rendez-vous. La présence du demandeur (majeur ou mineur de plus de 12 ans) est obligatoire.

Le lieu de la demande ne dépend pas de votre domicile. Vous pouvez vous rendre dans n’importe quelle mairie à condition qu’elle soit équipée d’un dispositif d’enregistrement.

Assurez-vous d’avoir toutes les pièces nécessaires avant votre rendez-vous : si votre dossier est incomplet, il ne pourra pas être traité et vous devrez prendre un autre rendez-vous.

Pour information, les CNI (cartes d’identité) délivrées à des majeurs entre le 01/01/2004 et le 31/12/2013 ont automatiquement une validité supplémentaire de 5 ans. Vous pouvez faire une demande de renouvellement anticipé en cas de :

  • changement de domicile,
  • changement d’état civil,
  • détérioration du titre,
  • voyage dans un pays acceptant la CNI, sauf si le demandeur est titulaire d’un passeport en cours de validité. ​​Dans ce cas​​​, un justificatif de voyage sera exigé.

Vos démarches

Avant de prendre rendez-vous, vous devez :

1- Préparer votre demande en réalisant une pré-demande en ligne

Vous pouvez préparer votre dossier en faisant un pré-demande en ligne sur le site de l’ANTS. L’agent d’accueil récupérera vos données grâce au numéro de pré-demande et/ou au QR Code

2- Pièces à fournir

La liste des pièces à fournir dépend de votre situation (majeur ou mineur, première demande ou renouvellement,…)

Carte d'identité

Fiche pratique

Comment obtenir un second livret de famille en cas de perte, vol ou détérioration ?

Vérifié le 09/01/2023 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre)

Vous avez perdu votre livret de famille ou a été volé ou est détérioré et vous voulez savoir si vous pouvez obtenir un autre livret et comment procéder ? Nous vous guidons dans votre démarche.

Si vous êtes les parents, vous pouvez demander un deuxième livret de famille.

  À savoir

En cas de décès d'un des parents ou des 2 parents, les enfants mineurs ne pourront pas obtenir la délivrance d'un second livret. Toutefois, si vous êtes tuteur, vous pourrez éventuellement obtenir un second livret avec l'accord du procureur de la République.

Vous pouvez demander la copie du livret de famille à la mairie du lieu de votre domicile. Dans ce cas, on parle de duplicata du livret.

Pour ce faire, vous devrez présenter le 1er livret de famille.

Où s’adresser ?

Vous devez faire la demande auprès de l'ambassade ou au consulat territorialement compétent.

Si vous êtes les parents, pour obtenir un second livret de famille, vous devez fournir les documents suivants :

  • Justificatif de votre identité
  • Justificatif de domicile (titre de propriété, avis d'imposition ou certificat de non-imposition, quittance de loyer, d'assurance du logement, facture de gaz, d'électricité ou de téléphone)
  • Informations concernant les actes du livret à reconstituer (nom, prénoms, date et lieu de naissance de chaque personne + date et lieu du mariage si vous vous êtes mariés)

  À savoir

en cas de perte ou de vol, la mairie peut demander un récépissé de déclaration de perte ou de vol au commissariat de police ou à la brigade de gendarmerie.

Où s’adresser ?

En cas de détérioration de votre 1er livret de famille, vous devrez le présenter à la mairie pour en obtenir une reproduction (duplicata).

Le délai varie en fonction du nombre d'actes à inscrire sur le livret.

Vous pourrez retirer le second livret sur présentation d'une pièce d'identité auprès de la mairie du lieu du domicile du demandeur.

Oui, le second livret de famille est gratuit.

 Attention :

à partir du 3e livret, la délivrance peut être payante (si une décision du conseil municipal le prévoit).

Passeport

Fiche pratique

Comment obtenir un second livret de famille en cas de perte, vol ou détérioration ?

Vérifié le 09/01/2023 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre)

Vous avez perdu votre livret de famille ou a été volé ou est détérioré et vous voulez savoir si vous pouvez obtenir un autre livret et comment procéder ? Nous vous guidons dans votre démarche.

Si vous êtes les parents, vous pouvez demander un deuxième livret de famille.

  À savoir

En cas de décès d'un des parents ou des 2 parents, les enfants mineurs ne pourront pas obtenir la délivrance d'un second livret. Toutefois, si vous êtes tuteur, vous pourrez éventuellement obtenir un second livret avec l'accord du procureur de la République.

Vous pouvez demander la copie du livret de famille à la mairie du lieu de votre domicile. Dans ce cas, on parle de duplicata du livret.

Pour ce faire, vous devrez présenter le 1er livret de famille.

Où s’adresser ?

Vous devez faire la demande auprès de l'ambassade ou au consulat territorialement compétent.

Si vous êtes les parents, pour obtenir un second livret de famille, vous devez fournir les documents suivants :

  • Justificatif de votre identité
  • Justificatif de domicile (titre de propriété, avis d'imposition ou certificat de non-imposition, quittance de loyer, d'assurance du logement, facture de gaz, d'électricité ou de téléphone)
  • Informations concernant les actes du livret à reconstituer (nom, prénoms, date et lieu de naissance de chaque personne + date et lieu du mariage si vous vous êtes mariés)

  À savoir

en cas de perte ou de vol, la mairie peut demander un récépissé de déclaration de perte ou de vol au commissariat de police ou à la brigade de gendarmerie.

Où s’adresser ?

En cas de détérioration de votre 1er livret de famille, vous devrez le présenter à la mairie pour en obtenir une reproduction (duplicata).

Le délai varie en fonction du nombre d'actes à inscrire sur le livret.

Vous pourrez retirer le second livret sur présentation d'une pièce d'identité auprès de la mairie du lieu du domicile du demandeur.

Oui, le second livret de famille est gratuit.

 Attention :

à partir du 3e livret, la délivrance peut être payante (si une décision du conseil municipal le prévoit).

Photos d’identité  
Les photos d’identité doivent être récentes (prises il y a moins de 6 mois) et ressemblantes. Pour une demande de carte d’identité et/ou de passeport, il n’y a qu’une seule photo à fournir. Si vous demandez un autre document et que plusieurs photos sont fournies, elles doivent être identiques. Elles doivent être prises par un professionnel ou dans une cabine utilisant un système agréé par le Ministère de l’intérieur. Cependant, nous vous conseillons de faire appel à un photographe professionnel agréé.
Si la photo ne respecte pas certains critères, elle sera rejetée et le titre d’identité ne sera pas délivré. En savoir plus

3- Prendre rendez-vous

Les dépôts de dossier de carte nationale d’identité et/ou passeport se font uniquement sur rendez-vous. La présence du demandeur (majeur ou mineur de plus de 12 ans) est obligatoire.

Assurez-vous d’avoir toutes les pièces nécessaires avant votre rendez-vous : si votre dossier est incomplet, il ne pourra pas être traité et vous devrez prendre un autre rendez-vous.

1 carte d’identité et 1 passeport pour une même personne = 1 rendez-vous

4- Retirer votre titre

Lorsque votre titre est disponible en mairie, vous recevrez un SMS. Présentez-vous avec le récépissé remis lors du dépôt de votre demande ainsi que votre ancien titre (selon le cas).

La récupération des titres se fait sans rendez-vous sur les créneaux d’ouverture du service :

Mardi 9h-12h / 14h-17h
Mercredi 9h-12h
Vendredi 9h-12h / 14h-17h

A noter : le demandeur, dès 12 ans, doit être présent au retrait de sa carte d’identité et/ou de son passeport (prise d’empreinte), avec le parent qui était présent au dépôt de la demande.