Recensement citoyen

Chaque jeune Français de 16 ans doit se faire recenser.

Chaque jeune Français de 16 ans doit se faire recenser (à compter du 16ème anniversaire et jusqu’à la fin du du 3ème mois qui suit).

Son recensement fait, il reçoit une attestation de recensement. Il doit présenter cette attestation lors de certaines démarches (inscription au baccalauréat avant 18 ans notamment). Le jeune qui s’est fait recensé est ensuite convoqué à participer à la Journée défense et citoyenneté (JDC).

Cette démarche permet l’envoi d’une convocation à la Journée Défense et Citoyenneté (JDC), elle aussi obligatoire.
Le recensement entraîne l’inscription automatique sur les listes électorales à 18 ans.

Dossier

Agir en justice contre l'administration

Vérifié le 06/01/2021 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre), Ministère chargé de la justice

Lorsqu'un litige met en cause l'administration, les juridictions compétentes sont les tribunaux administratifs, les cours administratives d'appel et en derniers recours le Conseil d'État. Dans certains cas, des juridictions administratives spécialisées interviennent. L'échange des arguments se fait par écrit avant l'audience. Dans les situations qui nécessitent une intervention urgente du juge, le référé permet d'obtenir une réponse rapide pour protéger les droits et libertés du demandeur.